Menu Fermer

Communication et collaboration (PIX présentation domaines compétences)

Communication et collaboration_transparent
LES OBJECTIFS :
  • Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle.
  • Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte en apportant un regard critique sur le contenu. 
  • Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre. 
  • Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique. 

Niveau 1

Reconnaître des contenus inappropriés en ligne et savoir réagir. Publier des contenus en ligne. Connaître les bases d’un dispositif d’écriture collaborative. Comprendre les enjeux de la protection de sa vie privée. 

Niveau 2

Utiliser un outil/service pour communiquer et connaître les règles de civilité en ligne. Partager du contenu en privé ou public, modifier son profil, comprendre le droit d’auteur. Utiliser des moyens simples pour protéger ses données personnelles.  

Niveau 3

Adapter sa communication au média utilisé et respecter les règles de civilité en ligne. Coproduire du contenu via des outils et respecter la propriété intellectuelle (licences). Comprendre les concepts d’identité, d’e-réputation et de traces numériques.  

Niveau 4

Choisir un outil/service adapté pour travailler, partager ou réagir à des contenus selon le contexte. Adapter son expression et la visibilité d’un contenu en ligne en fonction de ses interlocuteurs. Filtrer les contenus inappropriés. Créer des identités numériques selon les usages, protéger et améliorer son e-réputation.  

Niveau 5

Maîtriser son expression publique, son e-réputation et sa confidentialité en fonction du média. Connaître les droits des personnes selon le RGPD et les enjeux économiques, sociaux, juridiques et politiques du numérique. Organiser des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d’un projet.