Menu Fermer

Blog, Article, BFM Business

Catégorie : Actualités
 

[Interview] La certification Pix : à qui s’adresse-t-elle ?

Par Adélaïde Fleury – Le 18 mai 2022

BFM Business recevait Gaëlle Madelin-Girardeau, co-fondatrice de Cood, le 18 mai 2022 dans « La pépite » sur Good Morning Business pour échanger sur les enjeux de la certification Pix dans le monde scolaire et professionnel.

Chez Cood, vous aidez les jeunes et les moins jeunes à augmenter leur niveau numérique, puisqu’aujourd’hui, c’est un niveau qui est mesurable avec la certification Pix. Gaëlle Madelin-Girardeau, qu’est-ce qu’on apprend sur votre plateforme ?

Ce qu’on apprend sur notre plateforme, ce n’est pas la « matière du numérique » parce qu’elle n’existe pas. Ce qu’on apprend chez nous, c’est le réflexe numérique. 

Vous allez développer des compétences, parce que finalement, le numérique, c’est un état, une façon d’être. Vous allez plutôt apprendre à résoudre des problèmes de plus en plus vite, et à comprendre la technologie. Car puisqu’elle est tout le temps en évolution, il faut être capable d’évoluer avec elle en suivant son rythme, et c’est ça qui est compliqué : à chaque fois qu’on a un nouveau logiciel, ou qu’un logiciel évolue, on est toujours un petit peu perdu. 

L’objectif c’est de réduire ce temps d’apprentissage, d’être autonome quand on apprend, et surtout d’être en capacité d’évoluer le plus vite possible dans un monde qui bouge.

Et donc en quelque sorte, être capable de parler avec les ordinateurs. A qui vous adressez vous : aux collégiens et lycéens qui doivent passer cette certification Pix ? Aux professionnels ? Aux entreprises ? Qui sont vos clients ?

En fait, on utilise tous le numérique, on a tous besoin de se former au numérique et de développer ses compétences : nous nous adressons finalement un petit peu à tout le monde. Evidemment, notre public de base ce sont les lycéens et les collégiens parce que cette certification est désormais obligatoire au niveau du brevet des collèges et, depuis cette année, au baccalauréat. 

Mais également, dans le monde professionnel, cette certification est reconnue et est valorisé sur un CV. On en a tous besoin dans le monde professionnel : c’est un enjeu de productivité, mais aussi de citoyenneté. Je ne vais pas vous l’apprendre, la démocratie y est liée : les fake news, apprendre à chercher en ligne, à comprendre d’où viennent les sources, c’est des compétences essentielles. Et puis vous retrouvez des enjeux de santé numérique, puisqu’on est tous 8-9-10h par jour devant des écrans : vous apprennez des notions de bien-être et de santé numérique.

Nous nous adressons aux enfants, aux professionnels… Aujourd’hui, même les acteurs du service public doivent passer la certification Pix, donc nous accompagnons aussi certains agents des ministères à développer leurs compétences. Et puis, nous allons maintenant jusqu’aux seniors pour leur donner une autonomie avec le numérique.

En termes de business model, qui paye la formation ?

Alors cela va dépendre de votre statut ! Cela va être soit les écoles, parce que nous formons aussi les enseignants soit, dans le monde professionnel, avec votre CPF pour activer la formation à titre individuel. Via les subventions de formation aussi : les entreprises ont des obligations de formation, donc il y a des budgets de formation dans les services RH. 

Et puis pour les seniors, cela va jusqu’aux mutuelles qui peuvent prendre en charge aussi ces formations : nous travaillons ainsi avec certaines mutuelles pour financer l’autonomie numérique des séniors.

Il y a un sujet qui nous est cher sur notre chaîne et qu’on couvre beaucoup, c’est la cybersécurité mais aussi la dimension de cyberharcèlement. 

Est-ce que c’est un module où vous êtes au niveau, parce qu’on sait que c’est un risque qui évolue en permanence ? Arrivez-vous à former aussi bien les jeunes que les moins jeunes à cette dimension du cyber-risque ?

Nous travaillons beaucoup sur l’identité numérique, et la protection de son identité numérique. Evidemment sur le cyberharcèlement, nous sommes beaucoup plus fort avec les jeunes, parce que c’est notre mission à l’origine. Et d’ailleurs, parce que notre ADN est d’apprendre par le jeu, nous avons développé un jeu qui s’appelle « Modère-moi si tu peux » sur lequel les jeunes peuvent justement apprendre comment se protéger sur les réseaux sociaux, quelles sont les bonnes pratiques et comment se protéger du cyberharcèlement.

Vous êtes basés à Orléans, avec 8 employés aujourd’hui et vous avez déjà levé 2 millions d’euros. C’est ça ?

Oui, tout à fait. Nous avons aussi des bureaux à Paris, mais nous sommes basés au Lab’O à Orléans, un incubateur sur place.

Pour finir, combien de formations au total cela fait, à peu près ? Combien de types de formations différentes avez-vou en catalogue ?

En catalogue, nous avons plus de 160 modules de formations. Vous pouvez ensuite les mélanger et les associer pour faire vos propres parcours en fonction de vos besoins (cybersécurité, productivité…) mais aussi de votre niveau. Vous pouvez aussi apprendre à coder avec nous.

Vous souhaitez développer vos compétences numériques ? Téléchargez l’application Cood Academy !

Pour plus d’informations, contactez-nous sur info@cood.fr.