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Création de contenus (PIX présentation domaines compétences)

Création de contenus_transparent
LES OBJECTIFS :
  • Produire des documents textuels pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux 
  • Créer ses propres contenus multimédias (vidéo, son, animation, image…) et les utiliser pour enrichir ses créations textuelles. 
  • Adapter des documents en fonction de leur finalité et maîtriser l’usage des licences pour faciliter et encadrer leur utilisation dans divers contextes (impression, mise à jour, diffusion, conversion…) 
  • Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin et pour développer du contenu (jeu, site web, automatisation…) 

Niveau 1

Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte et de la mise en page d’un document. Produire ou numériser une image ou un son. Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples. 

Niveau 2

Utiliser les fonctions simples d’une application pour créer des documents textuels associés à un son, une image ou une vidéo. Produire et enregistrer un document multimédia. Connaître et respecter les règles élémentaires de la propriété intellectuelle et du RGPD. Réaliser un programme simple. 

Niveau 3

Savoir enrichir des contenus textuels à l’aide d’outils numériques variés. Produire et modifier une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques et connaître les différents formats de publication. Développer et exécuter un programme simple à partir d’un langage de programmation pour gérer un système analogique ou numérique. 

Niveau 4

Créer des contenus comportant des programmes de génération automatique (de texte, image, son…). Intégrer la programmation dans une démarche collaborative. Modifier le comportement d’un objet régi par un programme simple.  

Niveau 5

Adapter un contenu multimédia (définition, format, compression…) à une intégration sur une page internet. Connaître les bases de l’accessibilité à des documents numériques. Savoir développer un programme animant un objet graphique ou physique, savoir actualiser ses connaissances pour modéliser des phénomènes physiques, économiques et sociaux.