Pour notre 4ème atelier de programmation avec l’association Women In Games, Delphine Cretegny nous a fait l’honneur de venir parler de son métier d’UI Artist chez Ubisoft Mobile. C’était également l’occasion pour nos participant(e)s de découvrir notre tout nouveau jeu avec Hello Maestro : « Il était une fois… Le Code » ! 

C’est ainsi 28 enfants âgés de 9 à 14 ans qui ont participé Mercredi 27 octobre à cet atelier en ligne pour apprendre à coder !

Le déroulé de l’atelier

Pendant 1h, les participants ont découvert l’envers du jeu vidéo à travers le témoignage de Delphine Cretegny sur son métier. Sous le regard expérimenté des intervenants et grâce à un langage de programmation simplifié sous forme de blocs, les jeunes ont ensuite découvert les différentes étapes de la création d’un jeu vidéo : scénario, level design, programmation… avant de se lancer dans la création de leur propre jeu sur la plateforme Cood Studio !

Ils ont ensuite pu découvrir le monde du code et le fonctionnement du corps humain à travers le jeu « Il était une fois… Le Code » en compagnie de Delphine Cretegny et de nos formateurs. 

Le jeu « Il était une fois… Le Code »

Dans l’univers de la série culte « Il était une fois… La Vie », les enfants choisissent d’incarner Psi ou Pierrot, deux des fidèles compagnons d’aventure de Maestro. Ils vont alors explorer les différentes parties du corps humain pour tenter de soigner Roméo, un jeune patient malade.

Grâce aux conseils de Maestro et aux blocs de code du Cood Studio, ils naviguent entre l’intestin, le foie, la gorge ou le tibia pour remplir des missions, identifier les lettres du code secret et ainsi soigner le patient. Pour tenter de résoudre les différents problèmes que rencontrent le corps, il leur a fallu faire preuve de logique et… de programmation !

Vous n’avez pas pu participer ? Pas de panique, le replay de l’atelier est disponible ici 👇

Les objectifs de l’atelier

Cood et Women In Games s’appuient sur la programmation d’un jeu vidéo pour sensibiliser les participants au sujet plus large de leurs usages du numérique. En s’exerçant à coder, ils apprennent à décoder l’envers des technologies qu’ils utilisent au quotidien et découvrent comment elles impactent leur vie.

Grâce à un programme sous forme de blocs de code, les jeunes découvrent la logique derrière la programmation : les algorithmes, les variables, les boucles… Cood Studio démystifie le code informatique en utilisant des notions de maths enseignées au programme scolaire du collège !

Au-delà du codage, l’atelier veut aussi leur permettre d’acquérir des compétences personnelles « soft skills », essentielles pour leur future vie d’adulte : pensée critique, logique, créativité, résolution de problèmes… Et pourquoi pas susciter des vocations !