Le 8 Juillet 2021, Cood et l’association Women In Games ont organisé un nouvel atelier d’initiation à la programmation ! A nouveau, une professionnelle du jeu vidéo est venu présenter son métier et c’est donc Chloé Ravallec qui est venue parler de son expérience en tant que Professeure de Game Art et Environment Artist.

Comme pour le cinéma, les jeux vidéo nous font voyager à travers leurs univers graphiques ! Que l’on soit dans un château hanté ou sur une île paradisiaque, c’est avant tout les décors qui traduisent l’ambiance du jeu et décident des émotions que vont ressentir les joueurs. Pour expliquer comment les décors illustrent l’histoire d’un jeu, Chloé Ravallec a fait appel à des exemples de ses propres créations : maquette, modélisation 3D, conception de niveaux… De quoi réveiller l’artiste qui sommeille en chacun !

Depuis la conception du niveau jusqu’à la création des objets du décor, les participants ont pu réfléchir à la construction de l’environnement d’un jeu avant de se lancer dans la création de leur propre jeu sur la plateforme Cood Studio.

Pendant le reste de l’heure, ils se sont ensuite entraînés sur le jeu « Il était une fois le code », pour réfléchir ensemble aux différents moyens de franchir un obstacle ou de vaincre un ennemi dans un jeu. Un bon moyen de comprendre qu’il existe toujours plusieurs solutions à un problème !

Sous le regard expérimenté des intervenants et grâce à un langage de programmation simplifié sous forme de blocs, les jeunes ont ensuite découvert les différentes étapes de la création d’un jeu vidéo : scénario, level design, programmation… 

Il ne leur reste plus qu’à appliquer tout ce qu’ils ont appris pour créer leur propre jeu vidéo sur Cood… et pourquoi pas s’orienter vers une carrière dans le secteur !

Vous avez raté l’atelier ? Vous pouvez le revoir en replay ici 👇

Les objectifs de l’atelier

Cood et Women In Games s’appuient sur la programmation d’un jeu vidéo pour sensibiliser les participants au sujet plus large de leurs usages du numérique. En s’exerçant à coder, ils apprennent à décoder l’envers des technologies qu’ils utilisent au quotidien et découvrent comment elles impactent leur vie.

Grâce à un programme sous forme de blocs de code, les jeunes découvrent la logique derrière la programmation : les algorithmes, les variables, les boucles… Cood Studio démystifie le code informatique en utilisant des notions de maths enseignées au programme scolaire du collège !

Au-delà du codage, l’atelier veut aussi leur permettre d’acquérir des compétences personnelles « soft skills », essentielles pour leur future vie d’adulte : pensée critique, logique, créativité, résolution de problèmes… Et pourquoi pas susciter des vocations !