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IGPDE

Développer les compétences de ses agents pour la certification Pix

Avril 2022

LE PARTENAIRE

IGPDE Formation
Formation service public

Créé en 2001, l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l’Action et des Comptes publics.

Parmi ses missions, l’IGPDE s’assure de la formation des agents du ministère dans l’évolution de leurs métiers.

L'ENJEU

Avec le développement du télétravail, l’IGPDE a souhaité développer les compétences numériques de ses agents pour les accompagner dans la transformation numérique de leurs métiers et de la société.

Leur projet : consolider et valoriser leurs compétences numériques à travers l’obtention de la certification nationale Pix.

2 THÉMATIQUES SUR-MESURE

Formation bureautique

Bureautique et outils collaboratifs

  • Traiter des données
  • Collaborer
  • Interagir
  • Développer des documents textuels
Formation sécurité

Sécurité et usages du web

  • Mener une recherche et une veille d’information
  • Traiter des données
  • Partager et publier
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Sécuriser l’environnement numérique

Le projet « PAC-Num» vise l’acculturation des agents du ministère au numérique, via une auto-évaluation sur Pix, puis des parcours de formation ludiques.

Carine COUPLAN , ‎Cheffe de projet e-formation à l’IGPDE

LA FORMATION

Personnalisation des parcours

A partir des thématiques définies, l’équipe pédagogique de Cood a retravaillé les parcours pour qu’ils s’adaptent au rythme demandé :

-Des formats condensés avec des leçons plus courtes et plus séquencées

-Des contenus plus interactifs comprenant des vidéos tutos et davantage de quiz

-Des parcours dédiés à des outils précis, comme LibreOffice par exemple

Tout au long de la conception des parcours, Cood et l’IGPDE ont échangé régulièrement pour trouver des solutions aux problématiques identifiées :

Accompagnement pédagogique

Délai court (2 mois)

Ligne éditoriale adaptée

Suivi sur le long terme

Mise en place d’un rétroplanning sur mesure pour optimiser la conception et la validation des parcours.

Pour favoriser l’apprentissage des agents de l’IGPDE.

Mise à jour constante des contenus sur 2 ans pour prendre en compte les retours d’expérience des agents et l’évolution des technologies.

Format adapté aux problématiques organisationnelles

L’IGPDE souhaitait accéder aux parcours directement depuis leur plateforme LMS pour que leurs agents puissent se former via leurs outils internes et intégrer plus facilement la formation à leurs « agendas de ministre » :

Exportation des parcours en format SCORM pour les intégrer au LMS du client
– Mise en place d’un système immersif pour suivre son avancée (score, durée, taux de progression…) sans quitter le processus de formation.

SCORM

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