Ajouter un son à un acteur

 


 

Sur Cood, il est possible d’ajouter un son à un autre élément pour ajouter un peu de vie à un jeu.

Essayons par exemple d’associer un son de collecte de pièces à l’image d’une pièce de monnaie.

 

  • Aller dans le menu Design, dans la rubrique « ACTEURS » et sélectionner ce logo .

Cliquer ensuite n’importe où sur la scène pour l’y placer, puis double-cliquer dessus pour le coder.

 

  • Cliquer sur le dossier « Au démarrage » en haut de l’écran :

  • Sélectionner la rubrique « ACTEURS » :

  • Déposer le bloc  sur la scène.

Dans les menus déroulants, choisir « MON_AUDIO » puis « sound ».

  • Déposer ensuite le bloc  sur la scène et imbriquer les deux ensembles.
  • Puis placer le bloc sur la scène.

Choisir « MON_AUDIO » et « CHARGER » dans les menus déroulants.

  • Une fois imbriqué, le code ressemble à ceci :

 

 L’acteur MON_AUDIO est désormais rattaché à un son de pièces.

 


 

Il faut maintenant demander à ce son d’être lu lorsque le personnage passe sur une pièce.

  • Aller dans le menu Design, insérer un acteur  et lui donner l’apparence d’une pièce  dans ses paramètres (Cf tutoriel « Ajouter une image »).
  • Double-cliquer ensuite sur l’acteur pour le coder et cliquer sur le dossier « Au Contact » :

  • Sélectionner la rubrique « ACTEURS » et placer le bloc sur la scène

Choisir « MON_AUDIO » puis « Lire » dans les menus déroulants.

 

La pièce émet désormais un son (CLING !) lorsque le personnage passe dessus !

 


 

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour ajouter plus de réalisme au jeu, on peut faire disparaître la pièce lorsque le personnage la touche.

  • Sélectionner la rubrique « ACTEURS » et placer le bloc sur la scène.

Choisir « MON_SPRITE » puis « Affichage : Faire disparaître » dans les menus déroulants.

  • Imbriquer le nouveau bloc avec le précédent pour obtenir ceci :

 

Dans le menu Play, la pièce disparait désormais avec CLING, comme si le personnage l’avait vraiment ramassé !

 

 

Pour télécharger ce tutoriel en format PDF, cliquer ici    Ajouter un son