Animer un personnage – Méthode Avancée

 


 

Ce tutoriel permet de programmer les mouvements et l’animation d’un personnage en utilisant des concepts mathématiques :

axe des abscisses et ordonnées, boucles et conditions.

Pour des méthodes de programmation plus faciles du personnage, consulter le tutoriel « Animer un personnage » dans la catégorie « Pour débuter » du site.

Pour commencer, aller dans le menu Design, et cliquer sur le logo  puis n’importe où sur la scène.

Double-cliquer ensuite sur le sprite pour aller dans le menu Code.

  • Sélectionner l’onglet « Répéter indéfiniment » en haut de l’écran

  • Cliquer sur le dossier « CONDITIONS » :

  • Glisser le bloc sur la scène.

Choisir « Flèche droite » dans le menu déroulant.

  • Sélectionner maintenant le dossier « ACTEURS » :

  • Glisser le bloc  sur la scène.

Dans ses menus déroulants, choisir « MON_JOUEUR » puis « Position : position X ».

  • Puis glisser le bloc  sur la scène.

Choisir « MON_JOUEUR » et « Position : position X » dans ses menus.

Sélectionner ensuite le dossier « MATHS » : 

  • Glisser le bloc  sur la scène.
  • Imbriquer les blocs entre eux comme ceci :

Définir la valeur du dernier bloc sur 10. Il est possible de changer sa valeur à n’importe quel moment, pour modifier la distance de déplacement du personnage.

 

Le personnage peut désormais bouger vers la droite, mais il n’est pas encore animé.

 


 

  • Pour ajouter l’animation, sélectionner le dossier « ACTEURS » et glisser le bloc  sur la scène.

Choisir cette fois « MON_JOUEUR » puis « Animation en cours » dans les menus déroulants.

  • Glisser ensuite le bloc  et choisir « Courir » dans le menu.
  • Imbriquer les blocs entre eux comme ici :

 

 Le personnage peut courir vers la droite, mais il ne regarde pas encore dans la direction vers laquelle il court.

 


 

  • Pour cela, sélectionner le dossier « ACTEURS » et glisser le bloc  sur la scène

Choisir « MON_JOUEUR » puis « Position : Regarder vers » dans ses menus.

  • Glisser ensuite le bloc  et choisir « Droite » dans le menu.

Une fois les blocs assemblés, le code ressemble à cela :

 

Il faut maintenant répéter l’opération pour les autres flèches directionnelles.

 


 

Pour plus de simplicité, il est possible de dupliquer les blocs à l’aide du clic droit de la souris.

  • Pour se diriger vers la gauche, passer la valeur de la « position X » en négatif, et modifier la direction du regard à « gauche ».

 

Pour sauter, plus besoin de regarder dans une direction précise.

  • Supprimer ainsi ces blocs de code.
  • Changer l’axe : de la position X à la position Y.
  • Définir l’animation sur « Sauter »

 

Enfin pour tomber, il suffit de changer l’animation sur « Tomber » et de passer la valeur de la position Y en positif.

 

ATTENTION : l’axe Y est inversé, il faut donc mettre une valeur négative à la position Y du personnage pour sauter, et une valeur positive pour tomber.

 

  • Au final, il faut obtenir ces blocs de code :

 

Aller dans le menu Play pour tester le code et voir le personnage prendre vie ! 

 

 

Pour télécharger ce tutoriel en format PDF, cliquer ici    Animer un personnage – Méthode 3 Avancée