Animer un personnage

 


En programmation, un personnage s’appelle un Sprite : c’est un élément visuel qui peut se déplacer sur un écran.

Pour animer un sprite, il faut lui donner des instructions dans un langage qu’il comprend : le code.

Tout d’abord, il faut ajouter un nouveau sprite dans le jeu.

 

Ajouter un sprite

 

  Sélectionner le calque ACTEURS.

  Cliquer sur l’acteur image puis cliquer sur la scène.

¬† Cliquer sur les param√®tres de l‚Äôacteur, le renommer, puis cocher les cases ¬ę¬†Codable¬†¬Ľ, ¬ę¬†Gravit√©¬†¬Ľ et ¬ę¬†Collision¬†¬Ľ.

 

                                                                                                                                            


 

Coder le sprite

 

 Cliquer sur le sprite puis sur l’onglet    en haut de la page pour se rendre dans le menu Code.

¬† S√©lectionner l‚Äôonglet ¬ę Au d√©marrage¬Ľ.

¬† Glisser-d√©poser le bloc de code¬† ¬†sur la sc√®ne (onglet ¬ę¬†Acteurs¬†¬Ľ).

Choisir dans les menus d√©roulants ¬ę MON_HEROS ¬Ľ et ¬ę G√©n√©ral : D√©finir comme acteur principal ¬Ľ.

¬† S√©lectionner ensuite l‚Äôonglet ¬ę R√©p√©ter ind√©finiment ¬Ľ.

Glisser-d√©poser les blocs de code suivants (onglet ¬ę¬†Acteurs¬†¬Ľ et ¬ę¬†Conditions¬†¬Ľ ) sur la sc√®ne :

  Sélectionner les termes nécessaires dans les menus déroulants pour obtenir les blocs de code suivants :

La touche ¬ę¬†Fl√®che gauche¬†¬Ľ est maintenant associ√©e √† l‚Äôaction ¬ę¬†Reculer¬†¬Ľ¬†!

¬† Il faut maintenant r√©p√©ter cela pour les autres fl√®ches directionnelles. Pour plus de simplicit√©, il est possible de dupliquer les blocs √† l’aide du clic droit de la souris.

  Voici à quoi ressemble le code final :


 

Bonus : codage ¬ę magic¬†¬Ľ

 

Il est possible d’ajouter un héros déjà programmé dans Cood, pour gagner du temps ou éviter de coder à chaque nouveau personnage.

Cet acteur se nomme ¬ę¬†Joueur de plateforme¬†¬Ľ.

 

  Sélectionner le calque ACTEURS

¬† Cliquer sur l‚Äôacteur ¬ę Joueur de plateforme ¬Ľ puis cliquer sur la sc√®ne.

  L’acteur est déjà programmé pour être animé, et être sensible à la gravité et aux collisions. La caméra du jeu le suivra aussi automatiquement.

 

Cliquer enfin sur le bouton ¬ę¬†Play¬†¬Ľ pour tester le code et voir le sprite prendre vie avec les touches fl√©ch√©es du clavier¬†!

 

Pour approfondir ses compétences en programmation, il existe aussi une Méthode Avancée pour animer un sprite sur Cood.

Cette méthode inclue des notions de mathématiques plus poussée que les précédentes.

Retrouvez le Tutoriel d√©di√© √† cette m√©thode sur notre site, dans la cat√©gorie ¬ę Pour aller plus loin ¬Ľ.

Téléchargez ce tutoriel en format PDF :