Définir la gravité et les collisions

 


 

Lors de la création d’un personnage, il ne connait ni le principe de gravité, ni de collision avec des objets… ni quoi que ce soit !

En programmation, un personnage s’appelle un Sprite : c’est un élément qui peut se déplacer sur un écran.

Tout d’abord, il faut ajouter un nouveau sprite dans le jeu.

 

Ajouter un sprite

 

  Sélectionner le calque ACTEURS.

  Cliquer sur l’acteur image puis cliquer sur la scène.

  Cliquer sur les paramètres de l’acteur, le renommer, puis cocher la case « Codable ».

 

                                                                                                                                            

 


 

Activer la gravité

 

  Dans les paramètres de l’acteur, cocher la case « Gravité » pour activer la gravité sur ce sprite dans le jeu.

Il faut maintenant activer les collisions pour que le sprite puisse entrer en contact avec d’autres acteurs et le décor.

 


 

Activer les collisions

 

  Dans les paramètres de l’acteur, cocher la case « Collisions » pour qu’il rentre en collision avec les plateformes et les autres acteurs programmés.

Il faut maintenant tracer des sols avec des collisions pour créer un environnement dans lequel le sprite pourra se déplacer.

 


 

Tracer le sol

 

  Sélectionner le calque DECOR_STANDARD.

  Cliquer ensuite sur l’onglet « Tiles » dans la barre d’outils et sélectionner un bloc de décor à tracer sur la scène.

 


 

Ajouter un sprite

 

  Sélectionner le calque COLLISIONS.

  Cliquer ensuite sur l’onglet « Collisions » dans la barre d’outils et sélectionner une collision à tracer par-dessus vos blocs de décor.

Une liste de blocs apparaît : ce sont des blocs de collision. Ils permettent de choisir si le sprite va pouvoir traverser une zone, et comment.

 

Collision simple : ce bloc empêche le sprite de passer au travers. Il peut être utilisé pour créer des murs, des sols, ou tout autre obstacle infranchissable.

 

Passage par le haut : ce bloc permet au sprite de passer à travers s’il vient d’en-dessous, mais pas d’au-dessus. Il peut être utilisé pour monter sur une plateforme supérieure par le bas.

 

Passage par le bas : ce bloc permet au sprite de passer à travers s’il vient d’au-dessus, mais pas d’en-dessous. Il peut être utilisé pour passer à traver d’une plateforme supérieure sans pouvoir y remonter.

 

Passage par la droite : ce bloc permet au sprite de passer à travers s’il vient de la droite, mais pas de la gauche. Il peut être utilisé pour empêcher un sprite de retourner dans une zone.

 

 Passage par la gauche : ce bloc permet au sprite de passer à travers s’il vient de la gauche, mais pas de la droite. Il peut être utilisé pour empêcher un sprite de retourner dans une zone.

 

  Attention : les collisions ne sont pas visibles dans le menu Play.

 

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