Insérer un comportement

 


 

Sur Cood, on appelle un « comportement » tout élément qui permet d’interagir avec un acteur dans le jeu grâce à la souris de l’ordinateur. On en compte 3 types :

– Le Bouton: permet d’effectuer une action lorsque l’on clique dessus

– La Checkbox: permet d’effectuer une action lorsque l’on coche ou décoche la case

– Le Joystick : permet de déplacer une image avec la souris

 

Pour commencer, aller dans le menu Design, dans l’onglet « ACTEURS » et insérer un sprite  sur la scène. Sélectionner ensuite l’image de la pièce

Toujours dans le menu Design, aller dans l’onglet « COMPORTEMENTS » :

Après avoir sélectionné le sprite de la pièce, cliquer sur le comportement choisi et cliquer à nouveau sur le sprite :

: Bouton

: Checkbox

 : Joystick

 

Le comportement est désormais actif.

 


 

On peut maintenant programmer le Bouton et la Checkbox pour leur assigner une action à réaliser lorsqu’on on clique dessus.

 

Coder un bouton

  • Double-cliquer sur le sprite pour se rendre dans le menu Code.
  • Le sprite doit maintenant clignoter : cela signifie que le comportement Bouton est bien actif.
  • Cliquer sur le dossier « Click ! » en haut de l’écran :

  • Aller dans l’onglet « Système » :   
  • Sélectionner le bloc  et le glisser sur la scène.
  • Aller ensuite dans l’onglet « Textes » : 

 

  • Sélectionner le bloc  et le glisser sur la scène.

Cliquer sur sa zone blanche et écrire « Bonjour » dedans.

 

Lorsqu’on clique sur la pièce dans le menu Play, le message « Bonjour » apparaît désormais dans le navigateur !

 


 

Coder une Checkbox

  • Double-cliquer sur le sprite pour se rendre dans le menu Code.
  • Cliquer ensuite sur le dossier « Click ! » en haut de l’écran :

  • Aller ensuite dans l’onglet « Acteurs » : 
  • Glisser le bloc  sur la scène et choisir « mon sprite » puis « Image : Définir l’image » dans ses menus déroulants.
  • Glisser ensuite le bloc  sur la scène et choisir l’image à définir.

 

Dans le menu Play, le sprite change maintenant d’image lorsque l’on coche la case !

 

Tip : Les comportements peuvent être assignés à un sprite, mais aussi à un texte ou à un effet spécial.

 

Pour télécharger ce tutoriel en format PDF, cliquer ici    Insérer un comportement