Manipuler l’opacité d’un acteur

 


 

Sur Cood, il est possible de manipuler l’opacité d’un acteur pour jouer sur sa transparence ou même…

le faire disparaître !

 

 

  • Pour commencer, aller dans le menu Design et place une image  sur la scène

 

  • Double-cliquer dessus pour le coder et sélectionner le dossier « Au démarrage » en haut de l’écran :

 

  • Cliquer sur l’onglet « ACTEURS » :

  • Glisser le bloc  sur la scène.

Dans les menus déroulants, choisir « MON_SPRITE » puis « Affichage : Valeur de l’opacité ».

  • Sélectionner ensuite l’onglet « Maths » et glisser le bloc  sur la scène.

Indiquer la valeur d’opacité souhaitée pour l’objet : écrire 0,5 par exemple.

  • Imbriquer les blocs et aller dans le menu Play pour tester le projet !

 

 

L’acteur est maintenant transparent et le personnage peut passer au travers !

 

Pour télécharger ce tutoriel en format PDF, cliquer ici    Manipuler l’opacité d’un acteur