Utiliser une zone d’effet (ou trigger)

 


 

Sur Cood, une zone d’effet est une zone invisible dans le jeu mais qui va déclencher quelque chose lorsque le sprite passe dedans.

Déclencheur de pièges, apparition d’objets, ouverture de passages secrets… ses usages sont illimités !

Essayons par exemple de créer une zone qui, à son contact, change l’apparence du sprite.

 

Aller le menu Design, dans la rubrique « ACTEURS » et sélectionner ce logo . Cliquer ensuite n’importe où sur la scène pour l’y placer.

Il est possible de redimensionner la zone grâce à l’outil .

  • Double-cliquer sur la zone pour la programmer et cliquer sur le dossier « Au contact », en haut de l’écran :

  • Sélectionner la rubrique « ACTEURS » :

 

  • Placer le bloc  sur la scène.

Dans les menus déroulants, choisir « MON_JOUEUR » puis « Image : Définir l’image ».

  • Glisser ensuite le bloc  dans l’éditeur et choisir l’apparence souhaitée pour le sprite dans le menu déroulant.
  • Imbriquer ensuite les blocs entre eux comme ici : 

Aller ensuite dans le menu Play : le sprite changera d’apparence en passant dans la zone !

 

Pour télécharger le tutoriel en format PDF, cliquer ici    Utiliser une zone d’effet_ou trigger

 

Pour jouer à un exemple de projet sur ce thème, cliquer ici.

Pour télécharger le projet, cliquer ici   Projet – Ajouter une zone d’effet ou trigger

Utiliser un logiciel de compression (winrar, winzip ou 7zip) pour récupérer les fichiers, puis aller dans Cood Studio, dans le menu « PROJETS » et glisser simplement le fichier sur la scène.

Penser à sauvegarder !