Utiliser une zone d’effet (ou trigger)

 


 

Sur Cood, une zone d’effet est appelĂ©e Trigger et dĂ©signe une zone, invisible dans le jeu, qui va dĂ©clencher une action lorsqu’un acteur la traverse.

Déclencheur de pièges, apparition d’objets, ouverture de passages secrets… ses usages sont illimités !

Essayons par exemple de créer une zone qui, à son contact, change l’apparence du Joueur.

 

Ajouter un Trigger

 

  Sélectionner le calque ACTEURS.

  Cliquer sur l’acteur Triggers puis cliquer sur la scène.

Cliquer sur les paramètres du Trigger, le renommer, puis cocher les cases « Codable » et « Collision » .

 

                                                                                                      

 

 


 

Redimensionner la zone de Trigger

 

  Effectuer un clic droit sur la zone jaune puis cliquer sur « Redimensionner ».

Sélectionner ensuite un bord ou un angle de la zone pour l’agrandir.

 


 

Programmer la zone de Trigger

 

 Cliquer sur l’acteur puis sur l’onglet       en haut de la page pour se rendre dans le menu Code.

  Sélectionner l’onglet « Au contact ».

  Glisser-déposer le bloc de code     sur la scène (onglet « Acteurs »).

Choisir dans les menus déroulants « MON_HEROS » et « Image : Définir l’image ».

  Glisser ensuite le bloc    sur la scène.

Choisir l’apparence souhaitée pour le joueur dans le menu déroulant.

  Imbriquer ensuite les blocs entre eux comme ici :

 

 

Cliquer ensuite sur le bouton Play :

Le sprite du Joueur changera alors d’apparence en passant dans la zone !

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