Mardi 9 mars, le lendemain de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Cood et l’association Elles Bougent ont organisé un nouvel atelier pour sensibiliser une 30aines de jeunes filles à la place des femmes dans l’informatique et les initier à la programmation ! 

Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Grace Hopper, Margaret Hamilton… Des mathématiques à la conquête spatiale en passant par le wifi, les femmes ont marqué le monde informatique, et pourtant peu d’entre nous connaissent ces noms.

Si elles étaient les pionnières dans ce domaine, le nombre de femmes dans la tech est en chute libre, alors que le numérique, lui, s’étend partout (agriculture, santé, mode, cinéma..) et dans tous les métiers. 

Cood et Elles bougent se sont lancés le défi de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique et de leur faire découvrir tout ce qu’elles peuvent apporter à ce secteur !

Pendant 1h, une 30aines d’élèves (4ème-3ème-2nde) et leurs enseignants ont découvert le rôle important que les femmes ont et vont jouer dans les métiers du numérique, avec l’intervention d’Elles Bougent Nord-Pas-de-Calais.

Venus de 3 établissements différents, elles ont ensuite mis leurs idées en commun pour s’essayer ensemble au codage d’un jeu vidéo sur le Cood Studio.

L’objectif  de l’atelier :

  • Sensibiliser les jeunes filles à la place des femmes dans le numérique et la programmation
  • Leur faire découvrir comment fonctionne un langage de programmation
  • Poser des questions et s’amuser !

Au terme de cet atelier, les apprentis développeuses peuvent continuer à développer leur jeu à la maison, grâce aux tutoriels de la plateforme.

Merci à Elles Bougent pour leur présentation inspirante de la place des femmes dans la tech !

Merci aux 30 collégiennes/lycéennes et à leurs enseignants des collèges Pierre de Ronsard et Emile Zola, et du Lycée du Hainaut pour leur enthousiasme !